Recherche
Actualité

   Samedi 30 août 2014
Le journal sera présent au prochain salon de la copropriété (http://www.saloncopropriete.com) et offrira à ses abonnés des invitations gratuites !

   Vendredi 8 novembre 2013
Publication du livre 65 modèles de lettres pour gardiens d'immeubles de Maître CARBONNIER et Maître ROULAND. Disponible uniquement sur commande via le journal

   Samedi 12 janvier 2012
En 2012 L'Echo des concierges a interviewé 136 gardiens concierges sur leur métier et leurs conditions de travail. Sur ces 136 gardiens, répartis sur toute la France, 120 d'entre eux ont pu répondre intégralement à toutes les questions.

   Lundi 7 janvier 2012
Depuis septembre 2012, à partir des 120 questionnaires intégralement remplis, un compte rendu thématique de l'enquête est présenté dans chaque numéro du journal.
Il permet de mieux comprendre plusieurs aspects du métier.
Y sont dégagées notamment les difficultés auxquelles sont confrontées les gardiens dans les copropriétés d'aujourd'hui.
Ce dépouillement permet aussi de montrer les atouts majeurs du métier.
Il met également en relief les lacunes des formations dans la branche professionnelle.
En particulier, il ouvre la réflexion sur le potentiel que les gardiens concierges des copropriétés peuvent offrir moyennant la mise en place de formations nouvelles et mieux adaptées aux spécificités uniques du métier aujourd'hui.
Dans le marasme actuel de nos sociétés urbaines de ce début du XXIème siècle, les gardiens concierges pourraient être mieux soutenus et reconnus par les employeurs ou leurs gestionnaires afin de pouvoir exercer leur métier dans toute sa plénitude et répondre ainsi aux besoins de nos vies urbanisées collectives. Ils pourraient ainsi participer à la prévention voire la résolution de problèmes sociaux urbains actuels et notamment recadrer localement des errances flagrantes des règles de vie collective.

   Vendredi 4 janvier 2012
Constatant que bon nombre de gardiens concierges ont un attrait pour la lecture mais aussi pour l'actualité du bâti et des relations collectives dans le bâti, une nouvelle rubrique a été insérée présentant des livres, ouvrages, livrets qui directement ou indirectement ont pour sujet des thèmes relatifs à vie collective, dans le cadre du bâti collectif : architecture, urbanisme, relations avec les habitants ou leurs problématiques familiales, etc.
Peuvent aussi être présentés des coups de coeur sur des romans, récits ou livre d'actualité, que la rédaction a envie de partager avec ses lecteurs.

   Jeudi 29 juillet 2010
Me Anne Bruller et Mme Carbonnier seront présentes au salon de la copropriété qui se tiendra à Paris en novembre prochain et répondront à toutes les questions des visiteurs tant employeurs que salariés concernant la gestion des gardiens concierges et employés des immeubles : droit social, harcèlement, paie, relations entre le gardien et les habitants, etc... Me Anne Bruller, Me Céline Lavernaux et Mme Carbonnier préparent un ouvrage à paraître en octobre prochain sur la formation et la gestion du contrat de travail des salariés des syndicats de copropriétés.

   Samedi 20 mars 2010
Le site web fait peau neuve

   Jeudi 20 août 2009
Le rapport de 2007 du Cabinet Ambroise Bouteille sur l'étude prospective sur la profession est consultable sur :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/documentation-publications-videotheque/editions-du-ministere/collection-prospective-formation-emploi/gardiens-immeuble.html

   Jeudi 23 juillet 2009
La page pour vous abonner/passer une annonce d'emploi fonctionne de nouveau. Un grand merci à la gardienne qui a eu la gentillesse de nous signaler ce dysfonctionnement!

   Vendredi 1er février 2008
Débat sur la radio rtl avec le député Pierre Lellouche et témoignages concierges et locataires : pour écouter le débat, cliquer ici

   Jeudi 31 janvier 2008
La proposition de loi, déposée par le député UMP Pierre Lellouche, prévoit de permettre aux copropriétaires de déduire de leur impôt sur le revenu les coûts liés à l'emploi de ces salariés "en voie de disparition" : pour consulter l'article, cliquer ici

   Mercredi 30 janvier 2008
Retrouvez les débats qui ont eu lieu à l'assemblée nationale : pour visionner la vidéo, cliquer ici

   Mercredi 16 janvier 2008
L'émission a été très suivie et les appels ont été très nombreux. Malheureusement, en raison d'un souci technique (défaillance de l'oreillette de l'animateur), très peu d'appels ont pu être pris en direct. Retrouvez dès à présent l'émission sur le blog de M. Pierre Lacombe, que nous remercions chaleureusement, à : http://pierrelacombe.blogspot.com/


Pour un accès direct à la vidéo : http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftlYg.html


Merci de votre fidélité, nous n'hésiterons pas en reparler dans les prochains numéros du journal

   Jeudi 10 janvier 2008
La rédactrice en chef du journal parlera de la profession sur france 3 île-de-france, mardi 15 janvier à 18h.

   Mardi 8 janvier 2008
La réunion a remporté un franc succès! Un grand merci à M. le député Lellouche, à ses collaborateurs et à tous les participants! Tous les détails concernant cette grande réunion seront disponibles dans le numéro de janvier 2008

   Mardi 1 décembre 2007

Conscient des problèmes qui touchent actuellement la profession des gardiens concierges à Paris et plus globalement dans les autres grandes agglomérations de France, Pierre LELLOUCHE, Député de Paris, convie les gardiens et gardiennes concierges ainsi que les présidents des fédérations de propriétaires à une réunion de travail le :

LUNDI 7 JANVIER 2008
DE 14H30 A 16H A L’ASSEMBLEE NATIONALE (*)
AU 1ER BUREAU
126, RUE DE L’UNIVERSITE 75007 PARIS
(*) Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du Palais-Bourbon

Cette réunion sera l’occasion pour les personnes présentes, d’exprimer les difficultés qu’elles rencontrent au cours de la réunion, ou chacun sera libre d’interpeller Monsieur Pierre LELLOUCHE afin de réfléchir de manière constructive, aux différentes solutions qui permettraient d’améliorer leur situation actuelle.

Merci de confirmer votre présence en contactant le 01 40 63 60 12

   Mercredi 9 janvier 2007
Fin des ateliers. Les ateliers ne sont plus proposés.

   Jeudi 4 janvier 2007
Toute l'équipe vous souhaite une très bonne année ! Nous espérons que cette année vous apportera santé et bonheur.

   Lundi 16 octobre 2006
Les rubriques "ateliers" et "anciens numéros" font leur apparition. Nous vous invitons à les découvrir.

   Lundi 26 mai 2006
Pour tout nouvel abonnement, vous recevrez en cadeau un numéro spécial relatif au harcèlement moral.

   Mardi 2 mai 2006
La rubrique Numéros spéciaux est désormais ouverte. Vous y trouverez des extraits de numéros spéciaux du journal.

   Vendredi 1er janvier 2006
Toute l'équipe vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une bonne et heureuse année. Nous espérons qu'elle sera pour vous synonyme de réussite.

   Lundi 18 avril 2005
Nous vous invitons à découvrir l'histoire de votre journal favoris dans la rubrique Histoire. Cette rubrique était attendue depuis longtemps, elle est désormais achevée et en ligne! Toute l'évolution du journal, de 1928 à nos jours, y est retracée. Bonne Lecture!

   Samedi 16 avril 2005
Pour tout nouvel abonnement souscrit durant l'année 2005, vous recevrez le numéro spécial du mois d'avril. Ce numéro spécial a pour thème la formation et l'emploi. Ce numéro spécial vous informe sur les droits à la formation auxquels vous pouvez prétendre en tant que salarié. Il a également pour but de vous aider à trouver plus rapidement un emploi, et, en particulier, un emploi de gardien.

   Vendredi 28 janvier 2005
Nous espérons que les fêtes de fin d'années se sont bien passées et que la nouvelle année sera synonyme de réussite.

   Samedi 25 décembre 2004
L'équipe de l'echo des concierges vous souhaite un Joyeux Noël!.

   Vendredi 17 décembre 2004
Merci de votre fidélité! Le site web de L'Echo des Concierges a recueilli près de 60 000 Hits en seulement 4 mois!

   Lundi 28 juin 2004
Ouverture du site web officiel de votre journal favoris l'Echo des Concierges.


Ajoutez ce site dès à présent dans vos favoris.

   Lundi 03 mai 2004
Début de la construction du site officiel de L'Echo des Concierges.

Informations légales
an image
Journal L'Echo des Concierges


Publication mensuelle: 10 numéros/an

Editeur: SARL Editions du Dragon

Siège social:
17 rue du Dragon
75006 Paris - France
RCS Paris B 301 691 473

Directrice de Publication:
M.-L. CARBONNIER

Imprimeur:
Imprimerie HENRY
62170 MONTREUIL-SUR-MER

Dépôt légal: mai 2004

N° de C.P.P.A.P: 0105 T 79324

ISSN: 0996 - 1038

Extraits



Ici vous trouverez quelques extraits et témoignages de gardiens d'immeubles paru dans le journal.


N°586 - MAI 2004: Immeubles en fête, la fête des voisins.


Mardi 25 mai 2004

Dans toute la France et en Europe, tous les immeubles font la fête, les rues aussi, c'est la fête des voisins et ... des gardiens concierges!
Quel est le rôle du gardien?
Si le gardien le désire (rien ne peut lui être imposé), il peut à sa façon y participer: il en parle avec les résidents, avec les membres du conseil syndical ou le président de copropriété. Si un certain nombre d'entre eux souhaitent y participer le gardien peut par exemple poser une affiche dans le hall en indiquant l'endroit où aura lieu la rencontre, les personnes qui, dans l'immeuble, se chargent d'organiser la soirée et que chacun peut contacter.

Il peut aussi se porter volontaire pour installer les tables, chaises...
Il est aussi souhaitable de définir l'horaire de début et de fin de cette soirée car une rencontre bruyante dans une cour peut gêner certains voisins qui pour des raisons qui leurs sont propres ne participent pas à la soirée et souhaitent un peu de repos.
Ceux qui souhaitent prolonger l'ambiance peuvent se retrouver chez l'un ou l'autre ou ailleurs...
Attention: Les actions que le gardien réalise à cette soirée n'entrent pas dans le cadre de son contrat de travail: il n'est donc pas obligé d'y participer; sa participation éventuelle s'effectue dans le cadre de sa vie privée; en cas d'accident, il sera couvert par son assurance personnelle et l'accident n'entrera pas dans le cadre des accidents du travail.



N°582 - JANVIER 2004: Le droit au repos pendant les jours fériés

Pour l'année 2004, les jours fériés sont les suivants:


Jour de l'an -> jeudi 1er janvier
Lundi de Pâques -> lundi 12 avril
Fête du Travail -> samedi 1er mai
Victoire 1945 -> samedi 8 mai
Ascension -> jeudi 20 mai
Lundi de Pentecôte -> lundi 31 mai
Fête nationale -> mercredi 14 juillet
Assomption -> dimanche 15 août
Toussaint -> lundi 1er novembre
Armistice 1918 -> jeudi 11 novembre
Noël -> samedi 25 décembre

Tous les salariés relevant de la convention collective des gardiens concierges et employés d'immeubles ont droit au repos les jours fériés légaux (article 19 de la CCN).
Etant mensualisés, les salariés de catégorie A et de catégorie B doivent percevoir le même salaire qu'ils auraient perçu s'ils avaient travaillés.
Les salariés assurant une permanence les jours fériés doivent percevoir, pour chaque permanence de jour férié et en plus de leur rémunération mensuelle,
- soit une "rémunération supplémentaire égale à 2/30e de la rémunération globale brute mensuelle conventionnelle",
- soit une rémunération supplémentaire égale à 1/30e + 1 journée de repos compensatrice.

Dans certains immeubles, les besoins du service peuvent rendre nécessaire l'accomplissement de certaines tâches, alors que le gardien est au repos.
Les lundis de Pâques et de Pentecôte qui suivent un repos hebdomadaire peuvent parfois poser un problème pour le service des ordures ménagères.
Or, le repos du gardien ne peut pas être contesté. Celui-ci doit pouvoir, s'il le souhaite, s'absenter du samedi midi au mardi matin.
Si certaines tâches doivent être cependant effectuées, il appartient à l'employeur de trouver une solution.
Si le gardien ne s'absente pas, les tâches à accomplir peuvent lui être proposées, mais pas imposées. S'il accepte,
les tâches seront rémunérées en supplément.



N°581 - DECEMBRE 2003:

Mais, qu'est ce qu'un lot?

Votre question:
"Notre copropriété comprend 8 immeubles avec 280 logements et un immeuble de 4 niveaux de 185 garages fermés. Je pense que ces garages sont des lots au même titre que les appartements, pouvez-vous me le confirmer?" Mme Rod., gardienne à Chelles.

Notre réponse:
La convention collective nationale des gardiens concierges définit en introduction à l'annexe I - décompte des tâches - le lot principal ou local principal qui sert de référence pour l'attribution des UV, unités de valeur, de tâches comme étant:
"Chaque local à usage commercial, professionnel ou d'habitation avec ses dépendances traditionnelles comme la cave, la chambre de service et le parking. La chambre de service louée indépendamment du lot principal auquel elle se rattache normalement constitue également un lot principal".
A partir de cette définition il est clair que les garages, fermés ou non, ne constituent pas par eux mêmes des lots ou locaux principaux.
Les garages, fermés ou non, de votre copropriété ne sont donc pas des lots principaux.
En consolation, vous pouvez remarquer qu'un box fermé donne moins de travail de nettoyage qu'un garage ouvert... Encouragez donc tous les copropriétaires à transformer leurs places de parking en boxes fermés!



N°638 - JUILLET 2009 : Extrait du numéro spécial « Le harcèlement » offert aux abonnés à cette date



N°639 - SEPTEMBRE 2009:



N°639 - NOVEMBRE 2009:
Design downloaded from free website templates.